Abbaye de Saint-Savin
Du sam. 21 septembre au dim. 22 septembre
CONFÉRENCES-DÉBATS

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - programme du weekend

Visites guidées et théâtralisées, balades en canoé, impromptus musicaux, concert, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de partager autrement images et récits à Saint-Savin et dans ses environs.

Parcours au fil de l'eau

Une balade en canoë à la découverte des peintures murales des églises d’Antigny, de Saint-Germain et de l’abbatiale de Saint-Savin ! Visites ponctuées par des impromptus musicaux.

14h : accueil des participants à l’abbaye

14h15-14h30 : trajet pour Antigny par bus

14h30-15h30 : visite guidée de l’église d’Antigny avec temps musical

15h30-16h15 : trajet canoë vers l’église de Saint-Germain

16h30-17h30 : visite guidée de l’église de Saint-Germain et temps musical

17h30-18h : descente vers l’abbaye

18h-19h : visite guidée de l’église de Saint-Savin

19h-20h : concet de chant grégorien dans l'église abbatiale

14h : accueil des participants à l’abbaye

14h15-14h30 : trajet pour Antigny par bus

14h30-15h30 : visite guidée de l’église d’Antigny avec temps musical

15h30-16h15 : trajet canoë vers l’église de Saint-Germain

16h30-17h30 : visite guidée de l’église de Saint-Germain et temps musical

17h30-18h : descente vers l’abbaye

18h-19h : visite théâtralisée

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à 14h. Tarif : 18€/personne (inscription sur le site internet de l'abbaye)

Concert de chant grégorien

Au cœur le la nef monumentale de l’église abbatiale de Saint-Savin, sous les célèbres peintures de sa voute millénaire, le temps s’arrêtera lorsque le chœur d’hommes Yod fera résonner son répertoire de chant grégorien. À ne pas manquer !

Le samedi 21 septembre à 19h.Tarif : 5€/personne (inclus dans les balades guidées au fil de l'eau de la Vallée des fresques)

Mais aussi !

Visites guidées

Les 21 et 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 14h, 16h30 et 17h30

Avec ses images uniques au monde, l'abbaye de Saint-Savin regorge de récits fondateurs et universels qui nous parlent encore aujourd'hui. Mais son histoire mouvementée est également passionnante. Venez partager ces images avec nos guides qui vous emporteront avec leur talent et leur passion dans ces aventures palpitantes. Tarif unique de 5 euros à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Les visites guidées du samedi matin et du dimanche toute la journée porteront sur les peintures dans l’abbatiale.Les visites guidées du samedi après-midi porteront sur le bâtiment conventuel et révèleront exceptionnellement les vestiges de l’abbaye médiévale situés sous le plancher du réfectoire du XVIIe siècle.

Visites avec une tablette numérique

L'abbaye de Saint-Savin propose aussi des visites en autonomie. Muni d'une tablette numérique, partez à la rencontre d'un dragon à sept têtes ou embarquez sur l'arche de Noé et découvrez l'art médiéval autrement !
Le 21 septembre de 10h à 14h et le 22 septembre de 10h à 19h. Tarif : 5€/personne

Exposition Audacieux XIXe siècle

Accessible le 21 et le 22 septembre de 10h à 19h, incluse dans le parcours de visite payant du site. Possibilité de visiter l'exposition seule au tarif de 5€/personne