Abbaye de Saint-Savin
Du jeu. 1 juin au dim. 17 septembre 2023
EXPOSITION
-A +A

EXPOSITION - La guerre de Cent Ans - De la principauté d'Aquitaine au royaume de France, un siècle de luttes franco-anglaises

Célèbre conflit du Moyen Âge, la guerre de Cent Ans est l'un des plus longs affrontements directs entre deux des plus grandes puissances de l'Occident médiéval, les royaumes de France et d'Angleterre. D'une lutte féodale à l'affrontement de deux nations, de la revendication du trône de France par Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, en 1337, à la chute de la Guyenne anglaise en 1453, Saint-Savin et le Poitou se trouvent emportés par les bouleversements du temps et sa trilogie infernale, la guerre, la peste et la famine, passant d'une suzeraineté à l'autre au gré des victoires militaires qui se jouent sur leur sol. Scellant la fin du Moyen Âge, cet affrontement de 116 ans, entrecoupé de trêves, de flux et de reflux, marque l'entrée du royaume de France dans une nouvelle ère, celle d'une monarchie forte et centralisée. Cette exposition retrace l'ensemble des épisodes de ce conflit en Poitou et à Saint-Savin.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

- 23 juin à 18h : Conférence-débat gratuite "Le Prince Noir. Édouard de Woodstock, un prince d’Aquitaine dans la guerre de Cent Ans" et présentation de l'ouvrage éponyme de Marie FAURÉ, historienne spécialisée de l'époque médiévale et co-fondatrice de l'exposition "La guerre de 100 ans, de la principauté d'Aquitaine au royaume de France, un siècle de luttes franco-anglaises"

Crédit photo : La bataille de Crécy - Jean Froissart, Chroniques, BnF, fr2643, f°165 v°