Saint-Germain - Salle Abel Demay
dim. 28 janvier 2018
9€ / adulte - 7€ / tarif réduit - 3,50€ / enfant

Les Petites saisons - Version 4D

Dans le cadre des Petites saisons, une série d'événements artistiques organisés en partenariat avec la Comédie Poitou-Charentes, l'ensemble Ars Nova donnera un concert le dimanche 28 janvier à 16h à Saint-Germain, dans la salle des fêtes Abel Demay.

Les Petites saisons visent à mettre en valeur le patrimoine de la Vallée des Fresques à travers des événements culturels. Le concert a été d'abord imaginé dans l'église de Saint-Germain, mais jugé impossible. En effet, les instruments ont besoin de chaleur pour rendre le meilleur son possible, mais chauffer l'église aurait pu détériorer les peintures murales. Le concert aura donc lieu dans la salle des fêtes, grâce aux peintures de l'église !

Version 4D

Tour à tour émouvants, graves ou méditatifs, les Lieder de Schubert sont de véritables chefs-d’œuvre marqués par le romantisme le plus pur. Ils ont fait le tour du monde et donné lieu à de nombreuses transcriptions, de Schubert lui-même, mais aussi de Brahms, Reger, Liszt, Offenbach... sans compter aujourd’hui Schöllhorn ou Zender. La plupart du temps, ces adaptations mettent en jeu l’orchestre symphonique et transposent à leur manière ces Lieder dans une atmosphère proche de celle de l’opéra.

Bernard Cavanna ose, lui, le pari tout à fait réussi d’ajouter un accordéon à la formation violon et violoncelle pour accompagner la voix de la soprano. Formation fétiche de Bernard Cavanna, le subtil mélange du violon, du violoncelle et de l’accordéon conjugue les expressions de deux instruments à cordes, « nobles » et chargés d’histoire et de répertoire, à celui plus « désuet », populaire, d’un instrument « à vent », jouant aussi tiré-poussé : l’accordéon. Le mélange des sonorités et des héritages musicaux des différents instruments crée une expérience sensible, émouvante et enrichissante, un peu unique en somme.

Ce concert propose de magnifiques pages chargées de multiples émotions, de la douceur du « Printemps » aux rythmes envoûtants de « Marguerite au rouet » en passant par l’émotion tragique du « Roi des aulnes » et au poignant désespoir de « La jeune nonne ».
Entremêlés aux Lieder de Schubert, les quatre mouvements du Trio n°1 pour violon, violoncelle et accordéon dévoilent une autre facette du compositeur. Œuvre charnière dans la création de Bernard Cavanna, c’est une œuvre subtile et élégante, qui propose de plonger avec beaucoup de finesse dans l’univers hautement sensible du compositeur.

Musique de Franz Schubert et Bernard Cavanna
Artistes Isa Lagarde au chant, Marie Charvet au violon, Isabelle Veyrier au violoncelle et Pascal Contet à l’accordéon
Production Ars Nova ensemble instrumental avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine), de la Ville de Poitiers, de la Sacem et de la Spedidam.

Télécharger: